Cie L’Oublié(e)
Créée en 2012, la compagnie L’Oublié(e) est dirigée par Raphaëlle Boitel, metteuse en scène et chorégraphe.
La Cie conçoit un langage physique inscrit dans un univers visuel qui s’écrit dans les trois dimensions du plateau et s’adresse à tous les publics.
Il mêle différentes disciplines artistiques : théâtre, cirque, danse, musique et cinéma à travers un travail de lumière ciselé. Le tragique et le comique sont convoqués dans une écriture métaphorique.
La création de nouveaux agrès, particulièrement dans le domaine de l’aérien, renouvelle les disciplines traditionnelles.
Une équipe de créateurs fonde le noyau de la compagnie : Tristan Baudoin (scénographie, lumière), Arthur Bison (musique), Nicolas Lourdelle (machinerie, plateau), Liliane Hérin (costumes).
Les partenaires
La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC – Nouvelle-Aquitaine et subventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Dordogne et la ville de Boulazac Isle Manoire.
Raphaëlle Boitel est artiste associée à l’Agora, pôle national Cirque de Boulazac et à Équinoxe, scène nationale de Châteauroux.
Autres théâtres partenaires qui accompagnent les créations : Le Grand-T, théâtre de Loire-Atlantique, Le Carré Magique, PNC en Bretagne / Lannion, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Carré Colonnes à St-Médard-en-Jalles et Blanquefort, Peak Performances, Montclair New Jersey (USA), Tandem Scène Nationale d’Arras, Château-Rouge Scène Conventionnée d’Annemasse, le Théâtre National de Nice, 2 Pôles Cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Les membres de la compagnies
Raphaëlle Boitel
Chorégraphe et metteuse en scène
Metteuse en scène et chorégraphe, Raphaëlle Boitel développe une écriture hybride axée sur la fusion entre les arts : à la croisée du cirque, de la danse et du théâtre.
Commençant le théâtre à l’âge de 6 ans, Raphaëlle est repérée 2 ans plus tard par Annie Fratellini, qui l’intègre parmi les adultes au sein de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque Fratellini. Raphaëlle y rencontre James Thierrée et travaille avec lui de 1998 à 2010, s’illustrant dans La Symphonie du Hanneton et La Veillée des Abysses.
Parallèlement à ces treize années de tournées autour du monde, elle est interprète au théâtre, au cinéma, dans des films télévisés (dirigée par Marc Lainé, Lisa Guédy, Graham Eatough, Luc Meyer, Coline Serreau, Jean-Paul Scarpita…). Elle participe aussi à des évènements, tourne dans des vidéos clips et se produit sur de longues périodes à New York, Miami, Londres…
En 2012, alors qu’elle travaille sous la direction d’Aurélien Bory dans Géométrie de Caoutchouc, elle fonde sa propre compagnie et travaille sur ses premières créations personnelles…
En 2013, elle met en scène son premier spectacle : Consolations ou interdiction de passer par-dessus bord et chorégraphie l’Opéra Macbeth à la Scala de Milan, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti.
En 2014, elle crée L’Oublié(e) spectacle grande forme de « cirque-théâtre-chorégraphique » qui évoque le deuil. Elle poursuit avec 5es Hurlants en 2015, seconde grande forme questionnant la persévérance, dans un hommage à toutes les familles de cirque. Peu après, elle chorégraphie l’Opéra La Belle Hélène au Théâtre du Châtelet, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin.
En 2017, elle écrit et interprète un solo forme courte La Bête Noire, métaphore de son passé de contorsionniste. Cette année-là, elle chorégraphie également L’Opéra baroque Alcione à L’Opéra comique, mis en scène par Louise Moaty et dirigé par Jordi Savall pour la réouverture de la salle Favart.
En 2018, elle crée sa 3e grande forme : La Chute des Anges, pièce dystopique qui interroge la nature humaine et sa capacité de résilience.
En 2019, parallèlement à la diffusion du répertoire de la Cie, elle invente un concept d’écriture libre en extérieur sur bâtiments patrimoniaux : Horizon, à l’Opéra National de Bordeaux.
En janvier 2020, elle crée Un contre Un, spectacle jeune public librement inspiré des personnages d’Orphée et Eurydice, questionnant les stéréotypes de la société et ses codes patriarcaux. Celui-ci est developpé en 2021 en version live, avec un quatuor original à cordes. Cette année-là, elle crée aussi Le Cycle de l’Absurde, spectacle de sortie de la 32e promotion du CNAC avec 14 jeunes artistes, clin d’œil circassien à la pensée d’Albert Camus.
En novembre 2021, elle pousse un peu plus loin la pluridisciplinarité avec Ombres Portées, une pièce sur le non-dit et l’influence de ceux-ci dans notre construction psychique ou nos parcours de vie. Elle reprend le projet Horizon en 2022 sur la Cathédrale Saint-Front de Périgueux, puis en 2023 au Palais-Royal.
Et travaille déjà à l’élaboration de futurs projets…
Tristan Baudoin
Scénographe, créateur lumière
Tristan Baudoin a grandi dans un milieu artistique. Passionné d’Arts Plastiques, à 17 ans il commence à travailler dans les techniques de spectacle.
Il se forme principalement en lumière et techniques de plateau et multiplie les expériences en spectacle vivant, télévision, évènementiels.
À partir de 1998, il concentre ses activités sur le théâtre, la musique, la danse et privilégie les créations, en travaillant avec de nombreux artistes de la région Toulousaine.
En 2004 il rencontre Aurélien Bory et rejoint la Cie 111, avec laquelle il s’engage complètement et dont il devient le référent plateau pendant plus de 10 ans.
Il y développe ses connaissances en scénographie, machinerie, vols ou en robotique, en pilotant entre autres le robot industriel de Sans Objet.
En 2011, il rencontre Raphaëlle Boitel et décide de l’accompagner dans ses créations. Il collabore avec elle dans la conception, la réalisation, la scénographie, la lumière et la régie technique sur l’ensemble de ses projets artistiques.
Arthur Bison
Compositeur, musicien
Arthur Bison commence à travailler à 19 ans en tant qu’assistant studio pour Dan Levy, compositeur de musique de film et de danse et membre fondateur du groupe The Do.
Entre 2006 et 2013, il participe notamment à l’enregistrement du film Darling et des albums primés A Mouthful et Both Ways Open Jaws. Il suit le groupe en tournée comme technicien et régisseur.
En parallèle, il commence à collaborer avec la chorégraphe Johanna Levy en 2008, composant et enregistrant la musique pour ses pièces Hotel Mind (2008), After (2014) et Twist (2016).
Il rencontre Raphaëlle Boitel en 2011 et a depuis écrit et enregistré la musique de ses spectacles L’Oublié(e), 2014 – 5es Hurlants, 2015 – La Chute des Anges, 2018 – Un contre Un, 2020 – Le Cycle de l’Absurde, 2020 – Ombres Portées, 2021.
Nicolas Lourdelle
Machinerie, accroches, plateau
Nicolas Lourdelle fût formé au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et sort diplômé de la 12ème promotion avec le spectacle La tribu iota. Dans le même temps il participe à la création de la Cie Baro d’Evel Cirk.
En 2004, il rencontre David Bobée avec qui il travaillera 5 saisons.
En parallèle, il créé la Cie Bis Repetita dans laquelle il invente des structures scénographiques métalliques autoportées.
Il commence également à travailler avec la Cie 111 – Aurélien Bory en 2006 et c’est lors de ces spectacles qu’il rencontre Tristan Baudoin puis Raphaëlle Boitel.
Dès 2007 il se forme aux techniques d’accroches et levages, de suspensions d’agrès de cirque avec notamment les métiers de rigger et cordiste.
Il travaille également avec le Pôle National Cirque d’Amiens
où il dispense entre autres des cours en accroches et levages.
En 2017 Raphaëlle Boitel lui propose de l’accompagner sur l’Opéra Alcione qu’elle chorégraphie à L’Opéra comique.
Depuis, Nicolas poursuit cette collaboration et l’accompagne dans toutes ses créations personnelles.
Lilou Hérin
Costumière, interprète
Lilou Hérin est une habituée des plateaux et des tournées. Depuis 1998, elle travaille principalement comme costumière et accessoiriste.
En 2006, elle reçoit avec Victoria Chaplin le Molière pour les costumes de La Symphonie du Hanneton.
Jusqu’en 2012, elle participe à la création de tous les spectacles de James Thierrée,
qu’elle quitte pour accompagner Raphaëlle Boitel dans ses créations.
Depuis L’ Oublié(e), parallèlement à son travail pour les costumes, elle rejoint le plateau en tant qu’interprète.
Depuis mon premier spectacle, ou à travers les Opéras auxquels j’ai collaboré, je cherche à développer un langage chorégraphique. Ce langage s’invente à partir des relations entre les êtres, le quotidien. Il est fondé sur un vocabulaire qui mélange la danse, le théâtre, le cinéma et la matière circassienne. J’y convoque toutes les émotions, la virtuosité, la contorsion, la connexion entre les interprètes, dans une écriture métaphorique où chaque détail compte, et qui s’exprime jusqu’au bout des doigts. Cette écriture se bâtit dans un univers visuel fort, qui participe à la trame dramaturgique, en s’appuyant sur un important travail de la lumière. Chacun de mes projets est une étape, inscrite dans un projet « global » de création de ce langage de mouvement. Langage que j’espère être pour le spectacle un vecteur de réflexions, d’émerveillement et d’émotions.